Raphaël est un violoncelliste français, formé au conservatoire de Montpellier et Paris. Il choisi de parfaire sa formation en Allemagne, où il a eu l'occasion de se produire aux côtés de musiciens renommés.
Il a ainsi enrichi son expérience en rejoignant l'Orchestre de l'Académie de Pinerolo, puis le prestigieux Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Daniel Harding et Ingo Metzmacher. Grâce à cette expérience, il a eu l'opportunité de jouer dans les plus grandes salles européennes, telles que l'Amsterdam Konzertgebouw, le Wien Musikverein, la Eb Philarmonie, le Salzburg Festspiel, et le Palau de la Música.
Mais la musique n'est pas sa seule passion : Raphaël est également fasciné par la rencontre des arts et la création de spectacles multidisciplinaires. Il a ainsi travaillé activement avec le chorégraphe Sohrab Chitan pour créer le spectacle "Fin de journée"et le duo "Performance".
En outre, il est un musicien de chambre accompli, et a participé à de nombreux festivals de musique, notamment aux Folles journées de Nantes, à Musique en Périgord, et au festival de Bretagne.
En 2019, Raphaël a créé avec le pianiste Dorian Bertin le Festival Cube de Musique à Bordeaux, dont il est le directeur artistique. Ce festival a pour objectif de rassembler des artistes de différents horizons et d'expérimenter de nouveaux spectacles à Bordeaux. Parallèlement à ce projet, Raphaël s'engage également dans une mission plus large, celle de la diffusion de la musique classique auprès du plus grand nombre.Il créait de nombreux spectacles mélangeant musique, danse, théâtre et arts visuels.
Enfin, Raphaël s'investit activement dans l'association Musicale Intermezzo, avec laquelle il développe un partenariat culturel avec l'espace Beaulieu et le rectorat de Bordeaux. Cette initiative permet de rapprocher la musique classique de nouveaux publics, en leur proposant des concerts de qualité dans un cadre accessible et convivial.
Copyright © Tous droits réservés